Pâture qu’on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. - Appât friand. - Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. - Les vers, les moucherons sont de bons appâts pour prendre des poissons. - Mettre l’appât à un piège. - Mettre l’appât à la ligne, à l’hameçon. - Le poisson a avalé l’appât, a mordu à l’appât. - Se procurer des appâts.
(fig) Ce qui attire, qui engage à faire quelque chose. - L’appât du gain. - L’intérêt est un grand appât pour beaucoup d’hommes. - Ce bon accueil, ces paroles obligeantes ne sont qu’un appât pour l’engager à faire ce que l’on souhaite de lui. - ((p)) s’emploie spécialement dans des expressions telles que - Les appas de la volupté, de la gloire, de la vertu.
((p)) Signifie particulièrement attraits, agréments, charmes extérieurs notamment d’une femme. - Se prendre aux appas d’une femme. - Les appas de la gloire. Les appâts du gain.
Mentions légales
: La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu - Si l'on connaît de nombreuses citations, il est souvent plus difficile de savoir à quel moment elles ont été dites ou même de citer leur auteur..